Dernière mise à jour : 01/06/2024
Conseil en orientation scolaire
aide à la construction du projet d'orientation pré-bac et post-bac, soutien aux familles et à leurs enfants scolarisés, accompagnement aux besoins spécifiques
Conseil en orientation professionnelle
insertion, accompagnement professionnel, bilan de compétences
100 % en distanciel Cabinet handi-bienveillant
Service gratuit, facile et accessible à tous
Prendre une décision peut s'avérer compliqué et le processus décisionnel appeler un peu plus de temps, de réflexion, de
mises à l'étude, dans un cadre plus souple qui permet l'interrogation, l'analyse de ses choix et leur priorisation.
Hiérarchiser ses choix signifie choisir, prioriser et donc renoncer à certaines options pour construire sa route. Hiérarchiser fait donc appel à une double polarité symbolique : se définir, choisir, préférer, se diriger vers, mais aussi, renoncer à toutes les options choisies ou possibles, en privilégier. certaines, donc éliminer, perdre certains de ses choix ou les reporter à beaucoup plus tard selon.
En ce sens, hiérarchiser fait appel à un travail de deuil symbolique qui signifie décider, organiser ses choix en apposant des critères sélectifs (selon ses goûts et intérêts, ses possibilités et l'offre du terrain), et donc cela signifie toujours un peu renoncer à quelque chose. Le travail de deuil symbolique est une étape importante de chaque étape décisionnelle.
Hiérarchiser signifie aussi être informé des possibilités de formation, des possibilités d'accès, des process d'orientation.
Engager une réflexion mal structurée ou trop superficielle peut engendrer déception et désintérêt ou incompréhensions avec le sentiment de subir son orientation.
Qu'il s'agisse d'orientation pré-bac ou post-bac, en apprentissage ou sur d'autres dispositifs / établissements, je vous propose mon accompagnement expert décliné sur deux types de forfait, cinq (5) heures ou dix (10) heures, afin d'approfondir avec vous les différentes possibilités de concrétiser vos projets et votre orientation, en tenant compte si besoin et si nécessaire selon le projet et l'âge, de la carte scolaire, des contraintes et des process d'orientation (Parcoursup, Affelnet).
Après un premier entretien gratuit de 30 mn pour l'analyse des besoins, une démarche contractuelle sous la forme d'un forfait de cinq ou dix heures vous sera proposée sur devis.
Des temps d'entretien sont prévus avec les parents et les jeunes.
Pour les mineurs, le conseil peut se dérouler en la présence des parents.
Un bilan d'orientation écrit vous sera remis à la fin de la prestation.
Un tiers-temps supplémentaire sur la durée du forfait est octroyé pour les enfants en situation de difficultés ou de handicap.
Quelle que soit la durée du forfait choisi, le conseil se subdivise en plusieurs temps : il y a des temps d'entretien, des temps de passation du (des) tests, des temps d'analyse, de bilan et d'aide à la construction du projet.
Une évaluation des capacités cognitives est possible en sus.
- Un entretien diagnostique (1h)
- Un test d'orientation complet *
- Un autre test au choix* selon le projet et les objectifs visés (Quotient Emotionnel, questionnaire de motivation et de satisfaction, questionnaire d'intérêts personnels et professionnels, questionnaire de personnalité, questionnaire de raisonnement, questionnaire sur certains métiers, etc...)
- Un entretien de restitution (analyse des résultats aux tests) (1h30)
- Co-élaboration du projet d'orientation ou du projet de formation (2h)
- Recherche d'établissements, d'organismes de formation (2h)
- Un bilan d'orientation, rapport écrit (2h)
- Un entretien de synthèse globale (1h30)
Si vous souhaitez avoir une vision pointue sur un sujet précis en un temps ciblé, je vous propose :
- Un entretien sur objectifs (1h30)
- Un test au choix*